summaryrefslogtreecommitdiff
path: root/contexte/philo/anthro.tex
blob: 40598c63ad963b8d71da4318f45882e79dda64e0 (plain)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34

Asimov les explore plus dans \textit{The Bicentennial Man}, une nouvelle publiée en 1976, dans la quelle un robot, par le hasard inhérent à son fonctionnement, montre des caractéristique humaine comme l'empathie ou la créativitée.
Ce hasard dans la création est aussi décrit au septième point de de la proposition de l'école d'été de Dartmouth~\cite{dartmouth}.
Cela renforce le lien entre intuition scientifique et imaginaire créatif, artistique.
De manière assez époustouflante ce hasard joue un rôle prédominant dans les programme génératif moderne comme les GAN ou les auto encodeurs ; nous y reviendrons plus en détails dans à la Section~\ref{sec:background-generation}.
De plus, ces caractéristique humaines peuvent se retrouver en interagissant avec des logiciels récent comme les LLM ou les générateurs d'images. 
Cela peut amener les utilisateurs humain à anthropomorphiser ces logiciels~\cite{}.

Cependant, l'attribution d'un rôle sociale humain à un ordinateur était déjà présent avant l'introduction des logiciels IA~\cite{MARAKAS2000719} : le programme ecrit, copie, attrape un virus, etc.
Une interaction avec \textquote{quelquechose} qui montre un semblant de comportement social nous renvoi a notre propre aliénation sociale au sens décrit par Jean Jaques Rousseau dans son \textit{Du contrat social}~\cite{}.
Marakas et al. explque aussi que cette confusion de l'humain et de la machine entraîne une sur évaluation de la capacité des ordinateurs et peut mener à utiliser à outrance la décision automatisé.
C'est le cas avec les décision juridique ou scolaire où la vie d'être humain est décidé par des ordinateur~\cite{}.
Cela donne lieu à de nombreux problème moraux qui forment les fondements de l'IA éthique nottamant autout de l'équitée, de la confidentialité et de l'explicabilité sur lesquels nos reviendrons à la Section~\ref{sec:contexte-enjeu}.

%Differences humain machine 
%Turing test

%Juridique 
En droit francais, \textquote{etre humain} est un synonime de \textquote{personne physique}~\cite{cornu}.
C'est à dire ayant la personnalité : l'\textquote{Aptitude à être titulaire des droits et assujetti à des obligations qui appartient à toutes les personnes physiques, [...]}~\cite{cornu}.
Cette définition est d'ailleur la pierre angulaire quand à la reconaissance de le qualité d'humain d'Andrew, le robot protagoniste de \textit{The bicentennial man}~\cite{bicentenaire}.
C'est en reconaissant qu'une personne ayant de multiples prothése d'organes synthetiques, n'en perdant pas moins sa personalité, alors ne reste plus que la conscience qui définisse l'humain.

Penchons nous donc du coté de la conscience. 
Qu'est-ce que l'homme = une de quatres grandes questions de la philosohpie d'après Kant.
Inconscient de Freud = différence avec l'IA. L'IA à-t'elle un inconscient ?
\begin{figure}
    \includegraphics[width=\linewidth]{contexte/figure/chatgpt/penses.png}
    \caption{Réponsse de ChatGPT à la question \textquote{penses-tu ?}.}
    \label{fig:contexte-penses}
\end{figure}

%IA = bullshit
Experience de la Chambre Chinoise~\cite{searle1980minds}.