summaryrefslogtreecommitdiff
path: root/contexte/strat.tex
diff options
context:
space:
mode:
authorJan Aalmoes <jan.aalmoes@inria.fr>2024-10-04 09:42:27 +0200
committerJan Aalmoes <jan.aalmoes@inria.fr>2024-10-04 09:42:27 +0200
commitd4021e6f8a0bf771b755d39da8515266ef75e667 (patch)
tree556504e7fd563f57bf3fed3ace649c07347961bd /contexte/strat.tex
parentbeccac2bc154dc3eae2c9858749dddc01bdeb117 (diff)
Relecture avec Emeline
Diffstat (limited to 'contexte/strat.tex')
-rw-r--r--contexte/strat.tex24
1 files changed, 12 insertions, 12 deletions
diff --git a/contexte/strat.tex b/contexte/strat.tex
index 020c534..94054e5 100644
--- a/contexte/strat.tex
+++ b/contexte/strat.tex
@@ -25,18 +25,18 @@
\end{figure}
Nous observons sur la Figure~\ref{fig:contexte-trend} que la recherche des termes \textquote{intelligence artificielle} en France sur le moteur de recherche Google a subi une grande augmentation depuis 2020.
-Ainsi, l'IA intéresse de plus en plus le grand public qui voit ces technologies investir leur téléphone portable, ordinateur, médias, etc.
+Ainsi, l'IA intéresse de plus en plus le grand public qui voit ces technologies investir les téléphones portables, ordinateurs, médias, etc.
Ce phénomène semble suivre en parallèle une très forte augmentation de l'investissement français en matière d'IA.
-Pour mieux comprendre ce phénomène nous avons conduit une micro étude des financements accordés par l'Agence Nationale la Recherche (ANR), l'un des principaux bailleurs en France.
-L'ANR publie une base de donnée des appels à projets financé par la Direction des Opérations Scientifiques (DOS) de l'ANR depuis 2005.
-Dans ces données, il y a entre autre, le montant du financement accordé, le titre en anglais et en français ainsi que le résumé en anglais et en français.
+Pour mieux comprendre ce phénomène nous avons conduit une micro-étude des financements accordés par l'Agence Nationale la Recherche (ANR), l'un des principaux bailleurs en France.
+L'ANR publie une base de données des appels à projets financés par la Direction des Opérations Scientifiques (DOS) de l'ANR depuis 2005.
+Dans ces données, il y a entre-autre le montant du financement accordé, le titre en anglais et en français ainsi que le résumé en anglais et en français.
Le titre et le résumé constituent un court paragraphe de texte, donc chaque mot présent est normalement consciencieusement choisi.
Nous avons créé, en utilisant ChatGPT, une liste de mots clefs en anglais et en français qui indique qu'un projet a une forte composante IA.
Nous présentons cette liste à l'Annexe~\ref{anx:mots}.
Pour tous les projets financés depuis 2005 nous avons cherché si le titre ou le résumé contient un ou plusieurs mots de la liste.
Grâce à cela nous construisons la Figure~\ref{fig:contexte-anr} qui montre l'évolution du financement de l'IA au cours du temps.
Nous observons sur la Sous-figure~\ref{subfig:contexte-anr-moy} qu'en moyenne le financement d'un projet IA n'a pas évolué depuis 2005.
-Cependant nous voyons sur la Sous-figure~\ref{subfig:contexte-anr-prop} que le nombre de projets IA a augmenté passant de 2\% du nombre total de projet à 15\%.
+Cependant nous voyons sur la Sous-figure~\ref{subfig:contexte-anr-prop} que le nombre de projets IA a augmenté, passant de 2\% du nombre total de projet à 15\%.
Nous observons la même augmentation de la proportion d'argent accordé à l'IA.
Ainsi, en sommant par année les financements de tous les projets IA, nous observons sur la Sous-figure~\ref{subfig:contexte-anr-fin} une augmentation de 5 à 125 millions d'Euros.
Cette claire augmentation de l'investissement en IA en France n'est pas due au hasard mais à une stratégie dûment établie.
@@ -64,7 +64,7 @@ Ces quatre piliers sont devenus capitaux dans la politique actuelle d'investisse
C'est tout d'abord éviter la fuite des cerveaux en augmentant l'attractivité des établissements publics.
Par exemple en créant des Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle (3IA).
Cela passe aussi par un renforcement des liens entre la recherche et l'industrie, notamment avec les transferts technologiques et la valorisation.
-Ce cadre dynamique ne peut être possible qu'avec des moyens pratiques et pragmatiques comme par exemple dédier des supercalculateurs à la recherche.
+Ce cadre dynamique ne peut être possible qu'avec des moyens pratiques et pragmatiques, comme par exemple dédier des supercalculateurs à la recherche.
Nous reviendrons sur ce sujet à la Section~\ref{sec:contexte-strat-infra}.
\paragraph{Anticiper les impacts sur le travail, l’emploi et expérimenter.}
@@ -92,19 +92,19 @@ Ce règlement a mis en place une liste de tâches dites \textquote{Inacceptables
Nous y reviendrons à la Section~\ref{sec:contexte-legal-util}.
\paragraph{Pour une IA inclusive et diverse.}
-Pour que l'IA profite à toutes et tous il est nécessaire déjà de palier l'écart historique de choix d'études scientifiques entre homme et femme.
+Pour que l'IA profite à toutes et tous il est nécessaire déjà de pallier l'écart historique de choix d'études scientifiques entre hommes et femmes.
Il s'agit aussi de favoriser la mixité sociale dans la recherche et l'industrie en IA.
Cela passe par la médiation scientifique et par une réflexion quant à l'utilisation de l'IA dans les secteurs sociaux (autres que la santé qui est déjà bien lotie).
\subsection{Plan France 2030}
-Le plan France 2030 est un plan d'investissement du gouvernement d'Emannuel Macron de 54 milliards d'Euros~\cite{france2030} ayant pour but de rattraper le retard industriel de la France.
+Le plan France 2030 est un plan d'investissement du gouvernement d'Emmanuel Macron de 54 milliards d'Euros~\cite{france2030} ayant pour but de rattraper le retard industriel de la France.
L'IA touchant à plusieurs aspects industriels a une part importante dans ce plan.
Ce plan est divisé en deux phases~\cite{2030phase}.
La première phase de 2018 à 2022 a pour but de \textquote{Doter la France de capacités de recherche compétitives}.
Avec notamment la mise en place des (3IA) et du supercalculateur Jean Zay~\cite{jeanzay}.
La seconde phase de 2021 à 2025 a pour but de \textquote{Diffuser des technologies d’intelligence artificielle au sein de l’économie}.
-Nous pouvons citer par exemple le programme \textit{IA Booster}~\cite{iabooster} qui propose un accompagnement aux PME\footnote{Petites et Moyennes Entreprises} pour les aider à intégrer l'IA à leur produits et leur solutions.
+Nous pouvons citer par exemple le programme \textit{IA Booster}~\cite{iabooster} qui propose un accompagnement aux PME\footnote{Petites et Moyennes Entreprises} pour les aider à intégrer l'IA à leurs produits et leurs solutions.
Concernant l'IA générative il y a l'appel \textit{
Accélérer l’usage de l’intelligence artificielle générative dans l’économie}~\cite{2030generatif}.
Cet appel a pour but le développement d'outils de A à Z et met l'accent sur les différents enjeux de l'IA avec des exigences environnementales et d'équité par exemple.
@@ -113,10 +113,10 @@ Les compétitions données\footnote{Data challenge} font partie de la culture de
Cet appel à projet a pour but d'encourager la création de compétitions sur les données médicales.
Pour généraliser, concernant l'IA, France 2030 a pour but la souveraineté numérique.
-C'est-à-dire de réduire la dépendance des institutions françaises aux services étrangers et notamment aux GAFAM.
+C'est-à-dire réduire la dépendance des institutions françaises aux services étrangers et notamment aux GAFAM.
Il s'agit d'un aspect fondamental de la LOI n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique~\cite{loinumerique}.
-Pour coordonner ces investissements en matière d'IA, le Directeur général des entreprises du Ministère de l’Economie et des Finances, et en lien avec le Secrétariat général pour l’investissement ont nommé un coordinateur national pour l’intelligence artificielle.
+Pour coordonner ces investissements en matière d'IA, le Directeur général des entreprises du Ministère de l’Economie et des Finances, et en lien avec le Secrétariat général pour l’investissement, ont nommé un coordinateur national pour l’intelligence artificielle.
\textquote{Il aura pour mission la coordination interministérielle de la stratégie nationale en intelligence artificielle}~\cite{coordinateur}.
Ce coordinateur est un exemple d'une réalisation pratique d'une recommandation du rapport Villani\footnote{Cf. page 63 du rapport Villani}.
@@ -134,7 +134,7 @@ Ce coordinateur est un exemple d'une réalisation pratique d'une recommandation
\subsection{Infrastructures}
\label{sec:contexte-strat-infra}
Le développement de l'IA demande des puissances de calcul considérables pour faire fonctionner les algorithmes d'apprentissage automatique.
-Par exemple le modèle Llama2 a nécessité 3.311.616 GPUheure d'entraînement~\cite{touvron2023llama} ce qui signifie qu'il faudrait 378 ans à un individu ayant une seule carte graphique\footnote{Graphical Processing Unit} (GPU).
+Par exemple le modèle Llama2 a nécessité 3.311.616 GPUheure d'entraînement~\cite{touvron2023llama} ce qui signifie qu'il faudrait 378 ans à un individu ayant une seule carte graphique\footnote{Graphical Processing Unit} (GPU) pour faire de même.
Pour que la France puisse réaliser ses objectifs ambitieux en matière d'IA il est donc nécessaire de construire des supercalculateurs en mutualisant les ressources entre les différents acteurs.
Nous avons donné l'exemple du supercalculateur Jean Zay~\cite{jeanzay} qui a été construit en partie dans cette optique.
\begin{figure}