summaryrefslogtreecommitdiff
path: root/contexte/ckoi.tex
diff options
context:
space:
mode:
Diffstat (limited to 'contexte/ckoi.tex')
-rw-r--r--contexte/ckoi.tex22
1 files changed, 11 insertions, 11 deletions
diff --git a/contexte/ckoi.tex b/contexte/ckoi.tex
index 4bab1bf..a7973a2 100644
--- a/contexte/ckoi.tex
+++ b/contexte/ckoi.tex
@@ -1,6 +1,6 @@
L'intelligence artificielle (IA) est un sujet extrêmement médiatisé depuis son ouverture au grand public avec notamment ChatGPT~\cite{chatgpt} ou StableDiffusion~\cite{stabledi}.
-Ces technologies sont aussi des enjeux capitaux pour résoudre plusieurs problèmes majeurs de l'humanité, notamment :
+Ces technologies sont aussi des enjeux capitaux pour résoudre plusieurs problèmes majeurs de l'humanité, notamment
la crise climatique~\cite{barnes2019viewing,slater2023hybrid} et
la crise énergétique~\cite{jin2020energy,kumar2020distributed,kumari2020blockchain,ngarambe2020use}.
Ainsi l'IA est présente aussi bien à l'échelle de la population qui a accès à des services pour son usage personnel, qu'à l'échelle collective ou institutionnelle.
@@ -22,7 +22,7 @@ On trouve des implémentations d'assistants personnels, d'aide à la programmati
Des objets connectés portables, comme l'Apple Watch~\cite{applewatch}, permettent de suivre et d'analyser divers indicateurs médicaux.
Grâce à cela, les utilisateurs peuvent avoir accès à une médecine personnalisée bien qu'il n'existe pas d'étude clinique à grande échelle qui prouve formellement que de tels appareils puissent améliorer la santé~\cite{dunn2018wearables}.
Avec les GAFAM, de nouvelles startups investissent le domaine de l'IA.
-Une des plus médiatiques\cite{openaiinter,openaibfm,openaint}, OpenAI a développé ChatGPT : un programme de conversation grandement utilisé~\cite{openaibig}.
+Une des plus médiatiques\cite{openaiinter,openaibfm,openaint}, OpenAI, a développé ChatGPT : un programme de conversation grandement utilisé~\cite{openaibig}.
Voyons quelques exemples d'utilisation dans la Figure~\ref{fig:contexte-chatgpt}.
ChatGPT peut être utilisé comme fondation pour de nombreuses tâches comme l'assistance à la programmation, résumer des textes, la traduction, la reformulation, etc.
ChatGPT cherche aussi à rendre accessible l'information en temps réel en s'alliant avec des journaux de référence comme Le Monde en France ou El Paìs en Espagne~\cite{gptjournal}.
@@ -67,7 +67,7 @@ Des suites de logiciels permettent d'intégrer RAI, gestion administrative de l'
%Hôpitaux
L'IA commence aussi à être utilisée pour des applications médicales, avec la promesse de faciliter et d'accélérer la prise en charge des patients.
Les techniques de reconnaissance d'images sont utilisées pour aider le diagnostic du cancer de la peau~\cite{dildar2021skin}.
-Les dermatologues ont à leur disposition des appareils photos spécialement conçus pour que l'image obtenue des grains de beauté de leur patients soit la plus adaptée possible à la détection de cancer.
+Les dermatologues ont à leur disposition des appareils photos spécialement conçus pour que l'image obtenue des grains de beauté de leurs patients soit la plus adaptée possible à la détection de cancer.
Cela rend le diagnostic plus fiable que l'utilisation de smartphones avec une application.
La rétinopathie diabétique est une maladie qui peut causer la cécité chez les personnes diabétiques.
La détection de cette maladie à partir de photographies de la rétine est un autre domaine d'application de l'IA, qui produit des résultats satisfaisants pour une utilisation clinique~\cite{gulshan2016development}.
@@ -79,7 +79,7 @@ Nous observons aussi un intérêt grandissant de la part de grandes entreprises,
En effet, face à l'affluence de candidatures pour un poste publié sur internet, la charge de travail pour les services de ressources humaines augmente drastiquement.
Ainsi, pour automatiser la sélection de candidatures raisonnables et proches de la demande de l'employeur, divers produits proposent l'utilisation d'IA ~\cite{ore2022opportunities}.
Le candidat, étant en position de faiblesse face à l'employeur, n'a pas le choix que de se soumettre à cette sélection automatisée pour postuler.
-Réduire le facteur humain peut aider à atteindre des objectifs de parité femme homme ou augmenter l'embauche des personnes en situation de handicap en retirant certain biais~\cite{al2021role}.
+Réduire le facteur humain peut aider à atteindre des objectifs de parité femme homme ou augmenter l'embauche des personnes en situation de handicap en retirant certains biais~\cite{al2021role}.
Cependant cette idée ne fait pas consensus car l'IA a une forte tendance à reproduire les biais historiques~\cite{segal2021fairnesseyesdatacertifying,10.1145/3278721.3278779,Dwork2011fairness,Hardt2016equality}.
Ces biais font partie des enjeux majeurs de l'IA que nous traiterons en Sections~\ref{sec:contexte-eq} et~\ref{sec:aia}.
@@ -107,7 +107,7 @@ Le dictionnaire de l'Académie française~\cite{dico-int} définit l'intelligenc
Faculté de comprendre, de concevoir, de connaître, et notamment faculté de discerner ou d’établir des rapports entre des faits, des idées ou des formes pour parvenir à la connaissance}.
Cette définition a deux aspects.
Le premier est une liste de tâches techniques qui correspond bien à une liste de logiciels comme nous l'avons vu au début de cette section.
-Cependant cette énumération est une définition qui est aussi peu satisfaisante que ne l'est celle de la science faite par Théétète au début de son entretien avec Socrate~\cite{theetete}.
+Cependant cette énumération est une définition qui est aussi peu satisfaisante que l'est celle de la science faite par Théétète au début de son entretien avec Socrate~\cite{theetete}.
Le second aspect sur la connaissance est plus énigmatique et correspond à un but avec \textquote{pour parvenir}.
Nous verrons dans les Sections~\ref{sec:background-opti} et \ref{sec:background-ml} comment un programme informatique peut techniquement chercher à atteindre un objectif voire plusieurs pour les Sections~\ref{sec:background-eq} et~\ref{sec:background-conf}.
Cette personnification de la machine traduit bien l'aspect décrit à Dartmouth de simulation de caractéristiques humaines.
@@ -126,7 +126,7 @@ Alors, le but de connaissance d'un programme d'IA ne peut pas être uniquement d
Toujours selon Platon, c'est la science de la différence qui fait la connaissance.
C'est-à-dire de connaître et d'expliquer les caractéristiques qui rendent unique l'objet que le programme d'IA connaît.
Nous parlerons d'explications dans la Section~\ref{sec:contexte-expl}.
-Il existe différents niveaux d'évaluation de la capacité à trouver les caractéristiques qui différencient les données étudiées, nous les présentons en Section~\ref{sec:background-ml}.
+Il existe différents niveaux d'évaluation de la capacité à trouver les caractéristiques qui différencient les données étudiées, nous les présenterons en Section~\ref{sec:background-ml}.
A cette science de la différence, Platon ajoute l'opinion droite (ou juste), qui relève de la cité.
Cette notion très vaste est étudiée en IA dans les domaines de l'éthique sous la forme d'enjeux que nous présenterons à la Section~\ref{sec:contexte-enjeu}.
@@ -138,11 +138,11 @@ L'IA forte, en contrepartie, \textquote{n'est plus qu'un simple outil de l'étud
L'objectif à long terme de l'IA forte est d'atteindre l'\textit{Artificial General Inteligence} (AGI)~\cite{baum2017survey}.
C'est-à dire-créer une IA qui connaisse, ou qui puisse apprendre, toutes les disciplines.
-Maintenant que nous savons précisément ce qui IA signifie, regardons en quoi ce terme est critiquable.
+Maintenant que nous savons précisément ce qu'IA signifie, regardons en quoi ce terme est critiquable.
Dans un premier temps, les modèles de dialogue comme ChatGPT ne remplissent pas la définition d'intelligence donnée plus haut comme l'explique Richard M. Stallman dans la liste de termes \textquote{à éviter} du projet GNU~\cite{gnuAI}
-De plus, certains aspects capitaux en société comme l'intelligence émotionnelle sont absents de toute IA actuelle~\cite{banIA}.
-Enfin l'IA ne peut pas avoir une opinion comme le démontre John R. Searle avec l'expérience de la chambre chinoise~\cite{searle1980minds}.
-Ainsi, l'expression intelligence artificielle est trompeuse car bien que ces programmes soient en effet artificiels ils ne sont pas intelligents.
+De plus, certains aspects capitaux en société, comme l'intelligence émotionnelle, sont absents de toute IA actuelle~\cite{banIA}.
+Enfin, l'IA ne peut pas avoir une opinion comme le démontre John R. Searle avec l'expérience de la chambre chinoise~\cite{searle1980minds}.
+Ainsi, l'expression intelligence artificielle est trompeuse car bien que ces programmes soient en effet artificiels, ils ne sont pas intelligents.
C'est pourquoi la définition légale d'IA est si éloignée de ces considérations.
L'Union Européenne a établi le Règlement (UE) 2024/1689 du Parlement Européen et du Conseil
@@ -153,7 +153,7 @@ Pour le moment, regardons l'article 3 : il s'agit d'une liste de définitions co
Nous y trouvons la définition de (UE 2024/1689 3§1) : \textquote{système IA}.
C'est \textquote{un système automatisé qui est conçu pour fonctionner à différents niveaux d’autonomie et peut faire
preuve d’une capacité d’adaptation après son déploiement, et qui, pour des objectifs explicites ou implicites, déduit,
-à partir des entrées qu’il reçoit, la manière de générer des sorties telles que des prédictions, du contenu, des
+à partir des entrées qu’il reçoit, la manière de générer des sorties tels que des prédictions, du contenu, des
recommandations ou des décisions qui peuvent influencer les environnements physiques ou virtuels.}
Cette définition renvoie simplement l'IA à un algorithme qui prend en entrée les \textquote{entrées} de la définition UE ainsi que des paramètres pour son adaptabilité et renvoie des \textquote{sorties}.
Nous représentons cela sur la Figure~\ref{fig:contexte-IAUE}.