summaryrefslogtreecommitdiff
path: root/contexte/philo.tex
diff options
context:
space:
mode:
Diffstat (limited to 'contexte/philo.tex')
-rw-r--r--contexte/philo.tex8
1 files changed, 4 insertions, 4 deletions
diff --git a/contexte/philo.tex b/contexte/philo.tex
index 48ddf1b..68424ca 100644
--- a/contexte/philo.tex
+++ b/contexte/philo.tex
@@ -5,13 +5,13 @@ Des auteurs de litérature d'anticipation comme Isaac Asimov proposaient, dès l
Dans cette section nous utiliserons des exemples venus du cinéma comme fils conducteurs pour comprendre la vision que le grand public a de l'IA.
Cela nous permetra aussi de mettre en avant certains concepts philosophiques et psychanalytiques pour comprendre à quel point l'IA actuelle est différente de l'humain.
C'est aussi une manière d'anticiper sur de possibles futurs développements de l'AGI et leurs éventuelles implications.
-L'utilisation du cinéma dans ce contexte se justifie car
-les films contribuent à forger les opinions que le grand public ainsi que le politiques se font des questions de société~\cite{fearing1947influence, bernays1928manipulating}.
+L'utilisation du cinéma dans ce contexte se justifie, car
+les films contribuent à forger les opinions que le grand public ainsi que les politiques se font des questions de société~\cite{fearing1947influence, bernays1928manipulating}.
De plus, les films présentés dans cette section sont des succès mondiaux qui ont été vus par des millions de personnes.
Certains comme \textit{2001: A space odyssey} de Stanley Kubric sont reconnus comme des œuvres majeures~\cite{afi100}.
-Un élément supplémentaire qui nous permet de dire que l'IA actuelle cherche à se rapprocher de l'IA fantasmée (au moins en termes de communication) et le fait que
+Un élément supplémentaire qui nous permet de dire que l'IA actuelle cherche à se rapprocher de l'IA fantasmée (au moins en termes de communication) est le fait que
Scarlett Johansson, qui interprète la voix de l'IA Samantha dans Her~\cite{her}, ait été approchée par Sam Altamn, le PDG de ChatGPT, pour lui proposer de prêter sa voix à l'IA Sky, basée sur GPT4~\cite{johansson}.
-Bien que Johansson ait refusé, cela montre à quel point la vision artistique, et surtout cinématographique, par la réalisation a une influence de l'orientation de l'IA actuelle et réelle.
+Bien que Johansson ait refusé, cela montre à quel point la vision artistique, et surtout cinématographique, par la réalisation, a une influence de l'orientation de l'IA actuelle et réelle.
Outre cet exemple, nous nous efforcerons dans cette section de tracer un parallèle entre les œuvres discutées et les technologies réelles.