1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
|
%Enfin, nous allons terminer cette section visant à mieux cerner les différents aspects de l'IA, par une présentation succincte de ses apparitions marquantes dans la culture populaire ainsi que de ses implications philosophiques.
%Cela permet de mettre en avant l'imaginaire collectif, fantasmé, voire effrayant, que les mots Intelligence Artificiele engendrent.
Alors que, scientifiquement, l'IA en était à ses balbutiements avec la conférence de Dartmouth, l'imaginaire humain quant à lui avait une longueur d'avance.
Des auteurs de litérature d'anticipation comme Isaac Asimov proposaient, dès les années 1950, des situtations ainsi qu'une réflexion sur les implications de l'introduction de machines intelligentes dans notre vie de tous les jours.
Dans cette section nous utiliserons des exemples venus du cinéma comme fils conducteurs pour comprendre la vision que le grand public a de l'IA.
Cela nous permettra aussi de mettre en avant certains concepts philosophiques et psychanalytiques pour comprendre à quel point l'IA actuelle est différente de l'humain.
C'est aussi une manière d'anticiper sur de possibles futurs développements de l'AGI et leurs éventuelles implications.
L'utilisation du cinéma dans ce contexte se justifie, car
les films contribuent à forger les opinions que le grand public ainsi que les politiques se font des questions de société~\cite{fearing1947influence, bernays1928manipulating}.
De plus, les films présentés dans cette section sont des succès mondiaux qui ont été vus par des millions de personnes.
Certains comme \textit{2001: A space odyssey} de Stanley Kubric sont reconnus comme des œuvres majeures~\cite{afi100}.
Un élément supplémentaire qui nous permet de dire que l'IA actuelle cherche à se rapprocher de l'IA fantasmée (au moins en termes de communication) est le fait que
Scarlett Johansson, qui interprète la voix de l'IA Samantha dans Her~\cite{her}, ait été approchée par Sam Altamn, le PDG de ChatGPT, pour lui proposer de prêter sa voix à l'IA Sky, basée sur GPT4~\cite{johansson}.
Bien que Johansson ait refusé, cela montre à quel point la vision artistique, et surtout cinématographique, par la réalisation, a une influence de l'orientation de l'IA actuelle et réelle.
Outre cet exemple, nous nous efforcerons dans cette section de tracer un parallèle entre les œuvres discutées et les technologies réelles.
\FloatBarrier
\subsection{Risques}
\input{contexte/philo/peur}
\FloatBarrier
\subsection{Anthropomorphisme}
\input{contexte/philo/anthro}
%Au début, nous voyons Théodore, le personnage principal, travailler.
%Son travail consiste à écrire des lettres pour un service en ligne.
%Les clients demandent une lettre pour leur conjoint, leur amis, leur employeur, etc. et Théodore écrit une lettre qui correspond à la description du client.
%Il sagit d'un récit d'anticipation où les IAs sont des programmes intégrés dans les systèmes d'exploitation (OS) à la manière d'assistants virtuels.
%Malgré l'évidente qualité qu'auraient ces programmes à générer ces lettres, ce sont bien des employés humains qui les écrivent.
|